19, avenue Matignon

19, AVENUE MATIGNON

 

19, avenue Matignon 75008 PARIS

+ 33 1 42 89 11 11
Ouverte du lundi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h

La Galerie Jacques Lacoste investit la Rive-droite

 

Janvier 2019, la galerie Jacques Lacoste inaugure un second espace rive-droite au 19 avenue Matignon.

 

C’est sur cette artère très parisienne, à quelques mètres du Palais de l’Elysée, dans un quartier qui réunit maisons de ventes, galeries d’art et palaces que Jacques Lacoste a choisi de s’installer tout en conservant sa galerie du 12 rue de Seine dans le quartier de Saint-Germain.

 

Dans un nouvel espace de 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux, la galerie présente « Period rooms » et expositions prolongeant la démarche amorcée depuis quelques années sur ses stands de la Biennale, des PAD (Paris, Londres), ou de Design Miami/Basel à Bâle.

 

C’est notamment lors de ces rendez-vous que Jacques Lacoste a pu montrer la chambre à livres ainsi que les différents éléments de mobiliers réalisés par Diego Giacometti pour l’éditeur Marc Barbezat (Design Miami/Basel 2016) , l’exceptionnelle table d’Hector Guimard et un ensemble de pièces Art nouveau ( Pad Paris 2017) , les années 1920 avec un rare ensemble de pièces de Süe et Mare ( Pad Paris 2018), ou le mobilier Moderniste des années 1930 (Design Miami/Basel 2018).

 

Cette démarche permet de donner à voir des ensembles cohérents et de rendre compte de périodes phares de l’histoire des arts décoratifs allant des prémices de l’Art nouveau aux année 1950-60 illustrées par des pièces iconiques des plus grandes signatures du 20ème siècle.

 

L’oeuvre de Jean Royère, dont la galerie détient une partie des archives et qu’elle a largement participé à faire redécouvrir demeure l’un de ses points forts, de même que Max Ingrand, Alexandre Noll, Serge Mouille. Mais Jacques Lacoste entend également mettre l’accent sur les créateurs qui ont enrichi l’histoire de l’architecture, du mobilier et des arts décoratifs, qu’il s’agisse des grandes signatures de l’Union des Artistes Modernes ( UAM) comme : Robert Mallet-Stevens, René Herbst, Pierre Chareau, Jean Prouvé ; ou des grands ensembliers des années 1930 à l’image de Jean-Michel Frank , Jacques Emile Ruhlmann ou Paul Dupré Lafon.

 

Ce travail de mise en valeur de ce que le siècle a pu générer de plus créatif s’accompagne d’une politique éditoriale, la galerie publiant monographies et catalogues annuels.

Scroll Up