TOP OF PAGE

Diego Giacometti, la collection Marc Barbezat

DIEGO GIACOMETTI
LA COLLECTION MARC BARBEZAT

Published September 2017

 

In June 2016, on the ocassion of the Design Miami/Basel Fair, Galerie Jacques Lacoste presented an unpublished set of works by Diego Giacometti from the collection of Marc and Olga Barbezat, including a rare and exceptional « Chambres à livres » comprising a library and a daybed, created between 1967 and 1969.

Founder of the magazine and then of the publishing house L’Arbalète, Marc Barbezat is  a major figure in French literature and poetry. In the space of thirteen issues and until 1958, he published Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux and Louis-René des Forêts.

Directed by Marc Barbezat and his wife, the editions of L’Arbalète also owe their fame to the publication of Jean Genet’s first books (eleven texts in total, including Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de le rose and L’Enfant criminel) before a quarrel interrupted the relationship and the writer joined the Gallimard editions.

It is thanks to Jean Genet, who between 1957 and 1958 wrote L’Atelier d’Alberto Giacometti published by L’Arbalète, that Marc Barbezat got to know the Giacometti brothers. Preserved in Monsieur and Madame Barbazet’s apartment until June 2016, the entire commission was placed with Diego Giacometti in the second half of the 1960s, which included the « Chambres à livres », and remains a unique work as much for its character and vocation as for the identity of its recipient.

A year after its exhibition at Basel, Galerie Jacques Lacoste published an important monograph dedicated to this commission, under the title : Diego Giacometti, la collection Marc Barbezat, Éditions Jacques Lacoste, Paris, 2017.

Presented during the Paris Biennale, which took place at the Grand Palais in Paris between the 11th and 17th September 2017, this book includes texts by Daniel Marchesseau, Jacques Lacoste, Françoise Claire Prodhon, as well as interviews with Claude Delay, Philippe Anthonioz and Gérard Bosio.

Diego Giacometti, la collection Marc Barbezat

DIEGO GIACOMETTI
LA COLLECTION MARC BARBEZAT

Parution Septembre 2017

En juin 2016, à l’occasion de la foire Design Miami Basel , la galerie Jacques Lacoste présentait un ensemble inédit d’uvres de Diego Giacometti provenant de la collection de Marc et Olga Barbezat.

Parmi ces pièces, commandées par Marc Barbezat à Diego Giacometti et réalisées entre 1967 et 1969, une rare et exceptionnelle  » Chambre à livres  » comprenant une bibliothèque et un lit de repos. Fondateur de la revue puis de la maison d’édition L’Arbalète, Marc Barbezat, est une figure majeure de la littérature et de la poésie française.

Né dans la région lyonnaise, héritier d’une entreprise pharmaceutique devenue aujourd’hui le laboratoire Gifrer-Barbezat, Marc Barbezat (1913-1999) se passionne pour la littérature.

Mobilisé sur le front au début de la seconde guerre mondiale, il lance en 1940 à Lyon, la revue L’Arbalète, qui devient un an plus tard une maison d’édition. En l’espace de 13 numéros jusqu’en 1948, la revue publie Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux, Louis-René des Forêts.

Dirigées par Marc Barbezat et son épouse, la comédienne Olga Kechelievitch, les éditions de L’Arbalète doivent leur notoriété à la publication des premiers livres de Jean Genet (onze textes au total, dont : Notre-Dame-des-Fleurs, Miracle de la rose, L’Enfant criminel) avant qu’une brouille n’interrompe la relation et que l’écrivain rejoigne les éditions Gallimard.

C’est notamment grâce à Jean Genet, qui entre 1957 et 58 écrit L’Atelier d’Alberto Giacometti édité par L’Arbalète, que Marc Barbezat fera la connaissance des frères Giacometti. Conservée dans l’appartement de Monsieur et Madame Barbezat jusqu’en juin 2016, l’intégralité de la commande passée à Diego Giacometti dans la seconde moitié des années 1960 notamment la  » Chambre à livres  » demeure une réalisation unique autant par son caractère et sa vocation, qu’en raison de l’identité de son destinataire.

Un an après son exposition à Bâle, la galerie Jacques Lacoste publie une importante monographie consacrée à cette commande, sous le titre de : Diego Giacometti, la collection Marc Barbezat, Éditions Jacques Lacoste, Paris, 2017.

Présenté à l’occasion de la Biennale Paris qui se déroulera au Grand Palais à Paris du 11 au 17 septembre 2017, ce livre comprend des textes de Daniel Marchesseau, Jacques Lacoste, Françoise Claire Prodhon, ainsi que des entretiens avec Claude Delay, Philippe Anthonioz et Gérard Bosio.

Scroll Up