Alexandre Noll, sculpteur – Avenue Matignon Paris 8

ALEXANDRE NOLL, SCULPTEUR

Octobre 2019 | 19, avenue Matignon, Paris 8

 

Né à Reims en 1890 de parents alsaciens, Alexandre Noll grandit dans une famille modeste. À l’issue de ses études secondaires il devient employé de banque renonçant à son goût pour le dessin. (…)

Alexandre Noll participe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, puis au Salon des Artistes décorateurs et au Salon d’Automne, à partir de 1927, il expose régulièrement à la galerie La Crémaillère.

Mais c’est dans le courant des années 1930 que son style va pleinement s’affirmer. Il imagine des objets (plateaux, coupes, coffrets, boites, pichets) comme autant de pièces uniques façonnées dans les essences les plus variées allant des bois précieux (ébène, bois de violette, acajou, sycomore, palissandre), aux essences plus rustiques (noyer, hêtre, orme).

Il magnifie la matière qu’il traite en taille directe à la manière d’un sculpteur : il dégrossit les pièces de bois à la scie, puis manipule ciseaux à bois et gouges, tirant profit des moindres accidents, nœuds ou veines qui sont la signature de l’arbre. Enfin il polit, lisse les surfaces jusqu’à leur donner un toucher soyeux et un lustre minéral uniques.

Amoureux du bois, il en exalte toute la beauté. Dans le secret de son atelier de Fontenay aux Roses, il passe du petit objet au mobilier et se confronte aux troncs et billes de bois taillés encore une fois dans la masse. Sièges, consoles, tables, coffres, commodes, bahuts sont creusés ou modelés dans la matière qui en dicte la forme, sans détails, ni décorations superflus et dans le souci d’une ergonomie. (…)

Aujourd’hui sa modernité fascine, elle semble résider dans la pureté des formes, autant que dans une relation sincère au matériau, une intégrité aussi dans l’engagement authentique de l’artiste animé par une éternelle quête de perfection.

 

Scroll Up