Catalogue 2017

CATALOGUE 2017

Galerie Jacques Lacoste

Tout au long de l’année 2017, la galerie Jacques Lacoste a offert un regard approfondi sur les arts décoratifs du XXème siècle, tant dans ses murs que lors de salons internationaux. En exposant des pièces majeures, souvent inédites, elle a proposé une lecture sensible et singulière de l’histoire du design et du mobilier français, depuis 1900 jusqu’aux années 1960.

La valeur esthétique et historique de ces objets méritait d’être consignée. Cet ouvrage, à vocation annuelle, retrace ainsi l’activité de la galerie à travers ses acquisitions et ses évènements.

Certains pans de l’histoire des arts décoratifs sont abordés avec prédilection. La connaissance de l’œuvre de Jean Royère, principal objet de recherche de la galerie, s’est enrichie de la découverte de pièces rares, telles qu’une Liane portemanteau ainsi qu’un ensemble de provenance brésilienne. Une sculpturale table d’Hector Guimard, conçue pour le Castel Henriette, rend quant à elle hommage à l’Art nouveau, aux sources du XXème siècle. Parmi ces découvertes importantes, figurent des pièces de Jean Prouvé, de Max Ingrand, de Paul Dupré-Lafon, d’Alexandre Noll et de Diego Giacometti.